
Salut Mathieu, présente toi aux supporters (âge, études ou profession, anciens clubs, postes, etc)
Bonjour à tous ! Mathieu COGNARD, 26 ans et ingénieur process dans notre start-up AFULudine. J’ai commencé le hand il ya 4 ans à Mandelieu pendant mes études, après avoir taquiné la balle jaune durant mes jeunes années. Je suis gardien de but depuis mes débuts au hand dans le sud.
Pourquoi avoir choisi l’ASPOHB qui est devenu le PBHB depuis cette saison ?
En remontant dans la région, je cherchais un club sur Besançon de niveau régional afin de progresser dans mon nouveau sport. Comme ma conjointe Aurelie Clerget signait en N1 à Palente, je suis naturellement passé par les Orchamps pour voir si je pouvais aussi y trouver mon compte. Et au final je suis toujours là !
On sait que pour être gardien de but il faut être un peu fou, pourquoi as-tu choisi ce poste ?
J’ai fait ce choix pour 2 raisons. Ayant joué au tennis étant plus jeune, je voulais essayer un autre sport. De par mes connaissances et amis, je trainais beaucoup dans le milieu du hand et j’ai voulu m’y essayer. Le poste de gardien m’est tout de suite venu en tête car j’aime bien cette idée de duel avec l’attaquant et de chambrer après un arrêt. Le poste de gardien est vraiment à part et ça me semblait sympa à essayer. En plus, je n’avais pas les bases pour jouer sur le champ. Au final tout était réuni pour que je finisse dans les buts... A la grande détresse de mes coequipiers !
Cela fait maintenant plusieurs années que tu es à Palente, comment se passe la concurrence entre gardiens ?
J’entame ma 3ème année à Palente. La concurrence est saine entre gardien malgré un Aurélien Astier fatiguant au quotidien ! On se complète assez bien dans le jeu, chacun a son point fort et quand l’un est moins en forme, l’autre sait répondre présent. Je préfère jouer la 2ème mi-temps, lui aime bien chambrer dès l’entame de match. Donc ça se complète bien. Par contre, Si on parle concurrence à FIFA, je suis largement au dessus....
Quel est ton plus beau souvenir au niveau handballistique ?
Je n’ai pas connu les équipes jeunes donc mon vécu handball est petit. Le plus beau souvenir reste notre 1/4 de finale en coupe de France avec Palente. Super aventure ! En tant que gardien, je pense avoir encore quelques années devant moi donc beaucoup de beaux moments à partager avec l’équipe !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette saison ?
Le début de saison a été délicat mais il reste une vingtaine de match à disputer. Souhaitons nous une grosse série de victoire pour rester en embusacde pour une montée en N3 ! Jouer au niveau national ça serait top !
A bientôt sur les terrains et Go Palente !
Merci Mathieu, Bonne saison à toi !
